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SEO Camp 2012 : Présentation NVI

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Avait lieu ce vendredi 18 mai la deuxième édition du SEO Camp à Montréal, occasion pour les joueurs de l’industrie de partager les meilleures pratiques et expériences en SEO. Nous avons donc préparé une série de billets résumant les grandes lignes des présentations faites durant cette journée, en débutant avec la première allocution de Guillaume Bouchard et Nicolas Cliche de NVI sur la performance numérique & le SEO à grande échelle.

La performance numérique

La performance numérique se décline essentiellement en 4 axes importants, à savoir les différentes plateformes, les « earned media », les « paid media » et la conversion. Ces axes permettent d’établir des stratégies et tactiques performantes et donnent une vision globale du monde numérique en SEO.

À grande échelle, on retrouve trois piliers majeurs pour réussir un SEO performant soit, une expertise en SEO avancée, une rigueur dans l’exécution du travail ainsi qu’une grande collaboration entre les divers intervenants. La division des tâches et responsabilités dans un contexte de grande entreprise doit être claire afin que l’agence et l’équipe SEO interne du client se complètent et qu’une synergie s’établisse.

Le cadre SEO

Un cadre d’une stratégie SEO à grande échelle comporte 4 points importants sur lesquels l’entreprise et l’agence doivent miser pour réussir. Au centre de ce cadre, on retrouve les acteurs de la campagne. Les acteurs doivent, pour réussir, établir un plan clair, suivre un processus réfléchi, faire un suivi des communications serré et former des équipes compétentes.

En second lieu, on retrouve la technologie entourant le site en question. L’agence ainsi que le client doivent s’assurer du choix judicieux du CMS et de la structure des URLs. L’agence fait en début de travail un audit SEO des milliers de pages et veille à minimiser la duplication du contenu. Ces points constitueront la base de travail pour une indexation efficace. Pour une plus grande efficacité au niveau des clics sur les engins de recherche, le site peut faire l’objet d’ajout de microformats ainsi que la réécriture des titres et des descriptifs de pages.

Dans le cas d’une migration de site à grande échelle, l’agence SEO suit un processus rigoureux afin de ne pas perdre la valeur SEO de l’ancien site ainsi que de préserver une suite dans les liens et favoris des visiteurs. La migration de sites de plusieurs milliers de pages est une opération complexe et demande l’utilisation d’un ensemble d’outils et d’expertises spécifiques.

Le troisième point du cadre SEO est le contenu. Le processus de création de contenu optimisé pour une grande entreprise comprend un bief initial avec le client, une recherche de mots-clés exhaustive ainsi que l’élaboration d’un guide SEO, l’ajout de nouveau contenu texte au besoin ainsi que de vidéos et autres contenus, l’intégration des boutons sociaux, l’encouragement de génération de contenu par les utilisateurs et la création de contenu local et international.

Finalement, la notoriété vient compléter le cadre SEO. On parle d’acquisition de liens à grande échelle, la création de contenu à l’extérieur du site et le partage de ce contenu sur les plateformes sociales. Le partage social à lui seul doit faire l’objet d’une stratégie claire afin d’obtenir des résultats concluants. Une utilisation pertinente des plateformes sociales ainsi que l’utilisation d’outils comme l’AuthorRank aideront au partage social du contenu.

Vous trouverez la présentation SEO Camp complète sur Slideshare ainsi que la vidéo de la conférence :

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1 commentaire

  1. C’est avec plaisir! De prochains résumés suiveront.

    Envoyé le 23 mai, 2012 par nbourgouin