Je suis un(e) : Enthousiaste web

Les logos les plus ambigus

Couchez les enfants : il va y avoir du XXX! Non, nous n’en sommes pas réduits à publier des grivoiseries pour augmenter le trafic de notre blog, c’est plutôt que le sexe fait partie de la vie… et donc des logos!

Dans le but d’illustrer les meilleures et les pires pratiques du domaine de l’identité visuelle, je me suis mis en quête de logos dans lesquels un symbole caché vient dynamiter la signification première. Ces lapsus graphiques sont assez courants et sont généralement l’œuvre de graphistes sous-qualifiés, associés à une chaîne de validation inexistante (ou aveugle). En effet, la faute est partagée, car si créer une ambiguïté flagrante sans s’en apercevoir est peu professionnel, valider un tel logo n’est guère plus reluisant.

À ma connaissance, il n’existe pas de répertoire officiel des logos ratés, mais en menant mes recherches sur le Web, je suis tombé sur un nombre inquiétant de logos… sexuels! Je parle ici de logos qui n’ont rien à voir avec l’industrie du sexe, mais qui en présentent involontairement les attributs! Que dire de plus, sinon qu’il est préférable d’en rire, et qu’il existe même un concours méconnu à ce sujet: les Phallic Logo Awards! (Thanks for your help, you b3ta people!)

Mesdames et Messieurs, voici mon palmarès des logos ambigus! Je le répète: toute ressemblance avec des organes ou des pratiques réprouvés par la morale est due à une coïncidence… ou à votre imagination. Si vous avez moins de 18 ans, regardez ailleurs!

- [mise à jour] Arlington Pediatric Center (centre pédiatrique)
Il y a en Virginie un centre pédiatrique qui ne doit pas sa popularité à la qualité de ses intervenants, mais bien à son logo pas vraiment politically correct

APC

- The Computer Doctors (réparation de matériel informatique)
Si vous voyez un «u», vous avez du mérite. Si vous voyez une souris, vous êtes accommodant. Si vous voyez autres chose… c’est normal! Franchement, leur confieriez-vous votre disque dur?

Computer Doctors

- Kudawara (pharmacie)
Il s’agit d’une pharmacie japonaise dont le logo a été repensé récemment avec une naïveté qui laisse rêveur. On appelle ça un K de figure! Kudawara, le meilleur endroit pour trouver des préservatifs!

Kudawara

- The Mac Store (détaillant informatique)
Attention: ambiguïté textuelle! Aucune loi n’interdit d’écrire «THE» verticalement, mais les tubes fluorescents ont leurs exigences, et l’internaute moyen lira à coup sûr «WTF», populaire acronyme de «What the fuck»! Oups.

The Mac Store

- Instituto de Estudos Orientais (école de langues)
Souvent qualifié de «pire logo jamais produit», le logo de l’Institut d’Études Orientales représente, pour un individu d’une pureté totale, une pagode devant un soleil levant. C’est tout ce que j’ai à en dire…

InstitutodeEstudosOrientais.gif

- Clinica Dental (clinique dentaire)
Ne cherchez plus pourquoi tant de gens ont peur du dentiste!

ClinicaDental.jpg

- Harvey Shopfitters Limited (aménagement de magasins)
Dans le même «esprit» que le précédent, mais en position allongée. Un classique qui n’évoque pourtant pas vraiment la menuiserie industrielle…

HarveyShopfittersLtd.gif

- Büty Salon (salon de beauté)
En créant ce logo pour un salon londonien, le pauvre graphiste s’est tellement concentré sur la stylisation d’un nu féminin qu’il n’a pas vu le paradoxe se dresser devant lui!

ButySalon.jpg
- Bellwether (consultants en ingénierie)
Calligraphes amateurs et autres adeptes du pinceau mou, attention aux dérapages! Ne vous laissez pas aveugler par la sensualité des courbes et prenez donc du recul pour voir ce que vous avez VRAIMENT dessiné!

Bellwether.jpg

- Kostelecke Uzeniny (charcuterie)
Dans la Tchécoslovaquie des années 20, personne ne se plaignait du logo de ce saucissier réputé. Il était alors bien vu pour les hommes d’être élégants et maniérés, et d’avaler goulûment des chapelets de weisswurst. C’est ce qu’on appelle la belle époque!

KosteleckeUzeniny.jpg

- DVV (club de volleyball)
Quoi de plus tonifiant qu’une bonne partie de volleyball? Il s’agit ici d’un club allemand. Probablement masculin.

DVV.jpg

- A-Style (mode)
Voilà une griffe italienne qui sait parler aux jeunes! Bien sûr, la signification du A reste à la discrétion de chacun…

A-Style.gif

- Atherton Car Centre (concessionnaire automobile)
Ne comptez pas sur moi pour disserter sur la légende qui veut que la grosseur de la voiture soit inversement proportionnelle à celle… du logo. Cela dit, si ce visuel vous inspire, posez-vous les bonnes questions.

AthertonCarCentre.jpg

- Dodge (automobile)
Surpris de trouver le nom d’un grand constructeur automobile dans cette liste de maladresses? C’est que vous n’avez jamais comparé la célèbre tête de bélier avec l’appareil génital féminin! Oui, votre pick-up vous paraît soudain moins viril…

Dodge

- Amadeus (hot-dogs)
En plus d’être un compositeur génial, Amadeus est ce que les Allemands appellent un «Frankfurt bar». De gauche à droite, sur ce remarquable logo: un hot-dog juteux, Mozart et une chope de bière. De la mayonnaise avec ça?

Amadeus.gif

- Arby’s (restauration rapide)
Cette populaire chaîne de fast-food mise sur le folklore western, et son logo essaie de représenter un chapeau. Mais dites-moi de quoi vous auriez l’air avec ça sur la tête?

Arbys.gif

- Kappa (vêtements de sport)
Vieille plaisanterie de vestiaire: si vous masquez le haut du logo de Kappa, vous saurez ce qui motive les joueurs!

Kappa.jpg

- Cas de signalétique chinoise
Voici une photo rapportée de Chine par un touriste perplexe. Si quelqu’un lit le mandarin, je serais très curieux de savoir ce que dit cette plaque parce que je préfère ne pas me fier au pictogramme…

SignalChinois.jpg

- Cas de signalétique norvégienne
Vu en Norvège, dans un autobus long courrier, ce pictogramme qui interdit de… de quoi, d’ailleurs? Pour le savoir, il faudrait sans doute étudier la vie nocturne dans les bus scandinaves…

SitDown.jpg

… et en rappel spécial :

- London 2012 (jeux olympiques)
J’avais déjà parlé des remous internationaux causés par ce logo, et mentionné le phénomène suivant: une fois qu’on y a vu Lisa Simpson dans un acte de sexe oral, on ne voit rien d’autre. Ça y est, vous êtes fichus!

London2012_yellow.jpg

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

87 commentaires

  1. J’ajouterai le nouveau logo de la ville de Liège (en belgique) qui… bon… enfin… constatez par vous-même.
    http://www.liege.be/newlogo.htm
    http://www.liege.be/newlogos/newlogopt.gif

    Envoyé le 22 juin, 2007 par GrOv
  2. Une véritable ode à la fertilité ! ;)

    Est-ce que ce… phallus représente un monument liègois ?

    Envoyé le 22 juin, 2007 par Olivier
  3. La signalètique chinoise signifie : ??? (du?g?ngnéng, multifonction) ?? (cès?o, toilettes).
    Ces toilettes multifonctions peuvent donc laisser libre court à l’imagination…

    Envoyé le 22 juin, 2007 par popolon
  4. Oups, j’avais oublier de signaler, on lit le chinois (meme ecriture dans la majorité des langues chinoises a quelques differences grammaticales pres), et on parle ou comprend le mandarin (oral).
    Par contre, à Taiwan comme sur le continent on parle le mandarin, mais on écrit pas de la même façon, le chinois ayant été simplifié en chine populaire et gardé tel quel dans la Chine pas populaire (et à Hong-Kong et Macao dans lesquels on parle le cantonnais (Yue)).

    Envoyé le 22 juin, 2007 par popolon
  5. Wow, merci pour ces détails… et désolé pour ma méconnaissance des langues orientales !

    Mais effectivement, l’expression “toilettes multifonctions” ne lève pas l’ambiguïté du panneau… ;)

    Envoyé le 22 juin, 2007 par Olivier
  6. Je ne pouvais pas m’empêcher de faire un lien vers ton article !
    Bonne continuation ;)

    Envoyé le 22 juin, 2007 par teknofil
  7. Encore un cas de signalisation perverse. Protégeons nos enfants !

    Envoyé le 22 juin, 2007 par Olivier
  8. C’est quand même assez énorme !
    “généralement l’œuvre de graphistes sous-qualifiés” C’est plus de la sous qualification là, c’est de l’abrutisme aigue ou peut être de l’humour maladroit :D
    Quoi qu’il en soit, ils nous font bien rires ces logos !

    Envoyé le 23 juin, 2007 par teknofil
  9. @ Olivier

    Dans le logo de la ville de liege, je voyais plutot une main au majeur tendu.

    Envoyé le 25 juin, 2007 par GrOv
  10. GrOv : je l’avais vu aussi, mais le fameux “finger” n’est-il pas lui-même une représentation phallique ? (on n’en sort pas !)

    Envoyé le 25 juin, 2007 par Olivier
  11. J’adore !!!

    Pour le bus norvégien, je dirais que c’est pour inciter les hommes à faire pipi assis et pas debout… en tout cas, bravo les infographistes :D

    Envoyé le 4 août, 2007 par plouf
  12. C’est excellent !
    Je me demande quand même comment ces “bourdes” ont pu passées….

    J’en profite pour en rajouter une tite, c’est le logo d’un fabricant de grue pour l’offshore, c’est pas vraiment sexuel mais ça m’avait sauter aux yeux quand je suis arrivé sur le site…
    http://img29.imageshack.us/img29/7105/tor262zt.jpg

    Envoyé le 22 août, 2007 par sly
  13. sly : merci pour ta contribution, le “finger” est décidément une valeur sûre !

    Envoyé le 22 août, 2007 par Olivier
  14. Excellent, vraiment trop drôle ! je me suis permis d’en faire un post sur mon blog :-)

    Envoyé le 18 octobre, 2007 par emanbru
  15. “Ces lapsus graphiques sont assez courants et sont généralement l’œuvre de graphistes sous-qualifiés, associés à une chaîne de validation inexistante (ou aveugle).”

    Les logos qui choquent sont ceux dont on se rapelle…
    Je ne suis vraiment pas sur que ce soir des graphistes “sous qualifiés”
    regarde le coup du logo TGV, qui ne sais pas que c’est un escargot a l’envers ? erreur pr un tgv qui va vite ? peut etre, en tout cas, on s’en rapelle

    Au sujet du logo dodge, comment ne pas etre sur que ce soit fait expres ? mmhhhh…

    Aller hf et merci bien pr ton article, j’ai bien rigoler ;)
    NuKeLr

    Envoyé le 24 novembre, 2007 par NuKeLr
  16. Alors en ce qui concerne les toilettes multi fonctions à la chinoise, bien que ne lisant pas un mot de chinois, la signification m’en a paru évidente, peut etre parce que je suis une fille?;-)

    Ces toilettes ont apparamment un “coin bébé”, pour les changer….

    Envoyé le 17 février, 2008 par Nath
  17. Un logo manque manifestement à cette liste: celui des entrepôts Union Matériaux:

    http://www.salusmobil.com/volleybilder/Sponsoren/cfinal.gif

    (Si ce lien ne marche pas, faites une recherche d’images sous Google: vous ne pouvez pas le manquer)

    Envoyé le 2 mars, 2008 par Shi Ronglang
  18. Shi Ronglang : bien vu. Merci de nous faire “partager votre passion” !

    Envoyé le 2 mars, 2008 par Olivier
  19. GG la petite liste. ^^

    Envoyé le 14 mars, 2008 par ZecKo
  20. “A stylish, classy monogram for an [porn?] actor”: http://logopond.com/gallery/detail/27320

    Envoyé le 27 mars, 2008 par Olivier
  21. Voici un autre exemple un peu gênant : le nouveau logo du Bureau gouvernemental du commerce (Royaume-Uni).

    C’est un acronyme tout simple et inoffensif, mais si vous le faites pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre… oups.

    Envoyé le 22 avril, 2008 par Olivier
  22. Mais oui, Je pense plus tôt que la ou vous voyez des falus et autres insinuations vuguaire… les gens voient simplement des enseignes. Il faut chercher…. je pense meme que vous avez cherché pour trouver ce genre de choses….
    La ou vous voyez un geste grossier sur la ville de liege moi je ne vois que des lignes….
    Mais il faut certe avoir l’esprit bien perturbé pour ne vois que des obcenités ….

    Envoyé le 7 mai, 2008 par Josette
  23. Euh… Oui Josette on a fait exprès de les chercher :) Et oui c’etait le but de l’article :)

    Envoyé le 9 mai, 2008 par Sarah
  24. Trop bon ton article! j’ai bien rigolé (et j’en tire une leçon, on ne sait jamais hihi)

    Envoyé le 2 juin, 2008 par karolinchen
  25. Génial ! Je tombe dessus car un ami m’a envoyé le lien… et je vais certainement rire comme une dinde encore quelques minutes :)

    Envoyé le 18 juin, 2008 par Zep
  26. http://www.budde.de/startseite.html

    Non mais le logo représente en vérité deux moteurs et convoyeurs qui est sensé monter des colis… Mais si vous aviez pensé à ça en premier, vous êtes d’un autre monde :)

    Envoyé le 13 août, 2008 par Glandos
  27. De ma recherche sur London 2012 (plutôt moche !) me voilà aux logos ambigus !

    vraiment marrant cet article ! ainsi que les liens de ses lecteurs !

    Envoyé le 15 août, 2008 par HL
  28. Que dites-vous de celui-ci ?

    Envoyé le 3 octobre, 2008 par Olivier
  29. Aie… On n’arrive pas à l’ouvrir hélas !!
    C’est vraiment très drôle, merci encore !!

    Envoyé le 7 octobre, 2008 par Clopanda
  30. J’avais photographié le logo tchèque lors de mes vacances à PRague mais je ne pensais pas qu’on pouvait en trouver autant ^o^

    Envoyé le 16 novembre, 2008 par Teace
  31. POur la ville de Liège, je pense qu’il s’agit du perron… un célèbre monument de la ville…

    Envoyé le 9 décembre, 2008 par Cel
  32. Bonjour,
    A propos du logo repré dans les cars (et non les bus) long courriers norvégiens…
    On le trouve dans les toilettes simplement pour demander à ces messieurs de s’asseoir et non de rester debout pour faire même un simple petit pipi !
    Sinon, le site est très bon.

    Envoyé le 1 mars, 2009 par Eziukas
  33. Une belle leçon de graphisme… En voyant ça je me demande si les concepteurs du nouveau logo de la sncf (carré noir pour ne pas les citer) ne feraient pas eux aussi parti des gens qui pense qu’il suffit d’apprendre photoshop pour être graphiste ?

    Envoyé le 26 juin, 2009 par mr ecko
  34. Oui, en effet, tout cela est assez explicite et drôle, enfin peut-être plus pour les intéressés qui réalisent ce que peut susciter comme remarque leurs enseignes…
    Je pense pouvoir dire que nous vivions dans un monde surchargé d’informations et que plus rien ne parait nouveau… tout rentre en connotation avec tout, et que chacun voit dans une forme ce qu’il veut bien y voir… avec des nuances notables suivant les milieux. Je pense pouvroir dire que dans une époque plus lointaine les gens voyaient moins du sex partout et pensait ou n’osaient dire ce qu’il pensaient… (je ne sais pas si on comprend vraiment ce que je veux dire)… c’est une idée un peu globale

    Envoyé le 29 juin, 2009 par Frédéric
  35. ha ha ha trop fort ya de ces trucs avec un peu d’imagination lol

    Envoyé le 8 octobre, 2009 par jo
  36. C’est super ! On remarque souvent des logos ou autre qui nous font tilt et c’est cool d’en avoir regroupé !

    Je ne pense pas que seuls les esprits “perturbés” voient de drôles de choses dans ces logos… Plutôt les esprits ouverts nan ?

    Après, je suis d’accord que pas mal de ces logos doivent être volontairement ambigus ou juste consciemment ambigus (Genre le Bélier) mais après tout, pourquoi pas ? Pourquoi occulter quelque chose qui fait partie de la vie ?

    Et puis pour finir, je n’ai pas trouvé l’ambiguïté dans “Büty Salon”, pourriez vous éclairer ma lanterne ?

    Cordialement

    Flure

    Envoyé le 22 octobre, 2009 par Flure
  37. Je vous recommande également le logo de la marque italienne Polti (nettoyeurs vapeurs Vaporetto, Vaporella) :

    http://eshop.carsentertaiment.com/images/product/Polti_logo.jpg

    http://www.polti.it/it

    Envoyé le 22 octobre, 2009 par PhiL.
  38. @Flure : la petite icone pour illustrer le logo de Buty salon ressemble pas mal a un penis dressé! Regarde ca de plus pres :)
    Pour ce qui est de l’ambiguité choisie, effectivement elle est vrai pour certains logos dont celui de A-style, pour d’autres ce n’est drolement pas le cas (mon préféré: Instituto de Estudos Orientais).

    @Phil: lol merci pour cette petite trouvaille!

    Envoyé le 22 octobre, 2009 par Sarah Benmaza
  39. Bon article dont la source originale majeure mériterait une citation : http://www.fontshop.be/details.php?entry=264

    Envoyé le 23 octobre, 2009 par Florent
  40. @Florent : C’est plutot le contraire! Regarde de plus proche les dates. L’article d’Olivier a été écrit bien avant.
    En réalité Florent, cet article est a une relative popularité depuis son écriture (juin 2007), et depuis hier il connait un regain via Facebook :) De nombreuses personnes, tout comme toi surement, le découvre :)
    Dans tous les cas, delectez-vous devant ces logos et n’hesitez pas a en ajouter si vous en connaissez d’autres!

    Envoyé le 23 octobre, 2009 par Sarah Benmaza
  41. Mon dieu, j’avais vu juste l’heure… arf… je devrais regarder l’année plutôt…
    Merci pour la correction.

    Envoyé le 23 octobre, 2009 par Florent
  42. Pas grave Florent! Enfin de compte, je viens de laisser la même demande de mention sur le blog ;)

    Envoyé le 23 octobre, 2009 par Sarah Benmaza
  43. sur la signification du Cas de la signalétique chinoise: cela signifie en français “toilette multi-fonctionnelle”

    Envoyé le 11 novembre, 2009 par http://www.go-referencement.org/sarah-benmaza/
  44. Et que pensez-vous du logo de cette équipe de basketball britannique?

    http://www.jcathleticwear.com/ClientLogos/arrows.jpg

    Envoyé le 16 décembre, 2009 par Olivier
  45. Ca prend des grands pour marquer :)

    J’aime beaucoup… Une belle montée en flèche :D

    Envoyé le 16 décembre, 2009 par Sarah Benmaza
  46. Encore un beau logo, déniché cette fois par Martin Petit :

    http://blogue.martinpetit.com/2010/01/14/rions-a-leglise

    Envoyé le 15 janvier, 2010 par Olivier
  47. Franchement ont se demande si celui qui fait le logo ne voie rien ou si il s’en moque un peu, le pire je dirais ça reste le client final qui l’accepte sans rien ni voir.

    Envoyé le 29 janvier, 2010 par Deenox
  48. En chinois il est écrit : “Toilettes multifonctions”

    Envoyé le 11 avril, 2010 par Chaps
  49. Voici une autre compilation, il y en a des savoureux!

    http://oddee.com/item_96992.aspx

    Envoyé le 6 mai, 2010 par Olivier
  50. Merci Olivier pour cette nouvelle série somme toute bien sympathique aussi.

    Envoyé le 6 mai, 2010 par Motercalo
  51. whaouuu a mourir de rire, du grand n’importe quoi, merci !

    Envoyé le 11 mai, 2010 par Buzz
  52. http://jeannedarc-versailles.com/local/cache-vignettes/L74xH100/arton35-7aaee.jpg

    voici le logo d’une paroisse a versailles je vous laisse admirer la qualité d’un raisonement pure.

    Envoyé le 21 mai, 2010 par Emily
  53. je vois pas celui de buty salon

    Envoyé le 30 mai, 2010 par loline
  54. Je vois pas la connotation dans la marque kappa…

    Envoyé le 31 mai, 2010 par Nolin
  55. et bien si l’on masque le haut (cette partie est grisée sur le dessin mais si tu mets un papier dessus tu verras mieux!) cela fait des jambes écartées vues de face!

    Envoyé le 16 juin, 2010 par réponse à nolin
  56. genial

    par contre, je ne vois pas pour le logo des JO 2012 a londres???

    Envoyé le 30 juin, 2010 par lilice
  57. Tu as aussi DIOR HOMME qui à l’envers donne EMMOHROID.
    Fab

    Envoyé le 28 juillet, 2010 par Fab
  58. HAHA!

    Merci Olivier, continue de nous alimenter!

    Envoyé le 30 août, 2010 par Nicolas Cliche
  59. Merci Olivier, Belle série ;)

    Envoyé le 8 septembre, 2010 par winamax
  60. Cas de signalétique chinoise
    - multi purposed washing room

    Un adult est en train de s’occuper de son enfant, si tout passe normale sur le logo :)

    Envoyé le 28 septembre, 2010 par Chen Yudong
  61. j’ador le logo de KAPPA

    Envoyé le 17 octobre, 2010 par K
  62. je m’appel jacob je suis au benin et je veux un bon logo pour ma societe

    Envoyé le 9 janvier, 2011 par zanclan jacob
  63. Certains de ces logos sont franchement laids, d’autres vraiment maladroits, mais il me semble que dans l’ensemble, l’ambiguïté (la perversion?) est dans votre regard…
    Aucun graphiste ne peut lutter contre les interprétations de ceux qui voient du sexuel dans n’importe quelle forme de feuillage, de nuage ou de tache d’encre (Rorschach, vous connaissez ?)

    Envoyé le 26 janvier, 2011 par bruno
  64. il es écrit sur le “cas de signalétique chinoise” duō gōng néng cè suǒ (多功能厕所) c’est à dire wc multi-fonction, (les chiottes plubliques quoi ! avec des tables pour changer les couches des bébés comme à mcdo) c’est tout =)

    Envoyé le 29 mars, 2011 par griz
  65. lol a style

    Envoyé le 17 avril, 2011 par lola
  66. Avraiment marrant cet article ! ainsi que les liens de ses lecteurs !

    Envoyé le 26 mai, 2011 par IBCBET
  67. concernant la sncf et l’escargot, c’était voulu puisque le slogan de l’époque était “prenait le temps d’aller vite”

    Envoyé le 15 décembre, 2011 par vincent
  68. bien vu c’etait a prevoir !!! a mediter a l’avenir.

    Envoyé le 2 janvier, 2012 par voyant
  69. Mort de rire il y en a qui doutent de rien !!!!

    Envoyé le 2 janvier, 2012 par femme chaude
  70. On se demande si certaines entreprises n’ont pas fait exprès de choisir un logo choquant pour se faire remarquer?

    Envoyé le 12 mars, 2012 par Vestiaire métallique
  71. Je cherchais le logo de Londres 2012 et je tombe sur cette page très intéressante.
    D’ailleurs, concernant ce logo, il y a une autre interprétation possible et plutôt convaincante : je pense qu’une personne qui a l’oeil acéré comme vous a du lire aussi : ZION (Sion).

    Quand on veut cacher une idée derrière une image travaillée c’est qu’il y a volonté de manipulation de l’être humain, car ce dernier ne verra pas tout de suite le sens caché de l’image mais il va plutôt la caser dans son subconscient. Aussi, acceptera-t-il plus facilement les dérives immorales et pornographiques de notre société, menant ainsi au chaos et à la perte des valeurs.

    Des images à caractère pornographique sont déjà et depuis longtemps insérées dans les dessins animés, et ce afin de conditionner l’enfant et de l’éveiller, trop tôt, à la sexualité. D’ailleurs, la preuve se trouve dans plusieurs commentaires qui trouvent ces procédés drôles plutôt que de les dénoncer.

    Quant à ces abjectes images à caractère pédophile…Que dire si ce n’est que nos élites dépravées pratiquent la pédophilie (il s’agit de réseaux et non d’actes isolés) et que en noyant ces images dans les logos , on amènera le peuple, très tôt, à accepter cette abomination ou dans tous les cas à ne pas réagir, voire même à éprouver de la sympathie pour cette chose qu’est roman polansky et à accepter des politiques ouvertement pédophiles. C’est délirant. Réveillez-vous.

    Envoyé le 30 juillet, 2012 par Léa
  72. comme sapelle cette marque de voiture ?

    Envoyé le 21 mars, 2013 par Croîîsille Marie