Je suis un(e) : Spécialiste web

Google I/O 2012

google-io-2012

Nous avons eu la chance de passer la journée dans les bureaux de Google à Montréal pour l’événement Google I/O 2012. Comme l’année précédente, l’équipe montréalaise nous donnait la possibilité d’assister à des conférences données par leur propre équipe et ensuite de passer au visionnement en direct de Google I/O à San Francisco.

Google Montréal se charge en grande partie du développement de Chrome, Chromium (version Open Source du navigateur) et des outils sociaux reliés à Google+. Ils ont également une équipe concentrée sur la sécurité des services en ligne et qui a su nous donner de bons conseils en tant que développeur pour créer la meilleure application Google.

Des points intéressants appris en avant-midi :

  • Le pourcentage de développeurs aidant à l’avancement de Chromium se tient à environ 3%
  • Contribuer aux projets Open Source de Google devient une porte d’entrée très intéressante dans la compagnie
  • La barre d’outils de développement de Chrome n’est pas encore utilisée à sa pleine capacité malgré qu’elle soit rendue aussi complète que Firebug (documentation et vidéos ici). La même liste de commandes est d’ailleurs utilisée pour la console.
  • Le marketing numérique est encore peu utilisé au Québec et ce sera comme ça pour encore 2 à 3 années ce qui veut dire que tout ceux qui peuvent en profiter devrait le faire dès maintenant. Par exemple, un mot-clé PPC se vend encore à 0,60$ plus bas qu’aux États-Unis.

Après un lunch rapide, la diffusion du Google I/O 2012 a débuté et nous avons assisté à une des conférences les plus intéressantes de Google. Les technologies démontrées hier étaient assez impressionnantes surtout en considérant les prix demandés.

Ce qui a retenu notre attention :

L’arrivée du Google Nexus 7, un sérieux compétiteur au Kindle Fire et iPad! Au prix de 209$ au Canada, profitez-en pour le précommander si vous souhaitez tester la nouvelle version de Android, Jelly Bean.

L’introduction du système de divertissement Google Nexus Q qui n’est pas disponible au Canada pour le moment mais se vendra probablement au même prix que le Nexus 7.

Google a également montré sa première version de Google Glasses avec une démo plus que surprenante! Malgré tout, le produit vendu aux développeurs au prix de 1500$ en est vraiment à ses débuts et offre seulement des fonctionnalités de caméra pour le moment. On rêve encore de la vidéo d’introduction postée il y a quelques mois!

Voilà ce qui complète la majorité des éléments annoncés au Google I/O 2012. Les gens qui ont un téléphone Android pourront mettre à jour leur version pour Android 4.1 Jelly Bean dès la mi-juillet.

Cet article a été rédigé par Sofia Shendi

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Aucun commentaire

Aucun commentaire.