Je suis un(e) : Spécialiste web

Google Adwords et Google Adresses : Un mariage gagnant

Dans le cadre d’une stratégie de marketing local en PPC, Google Adresses s’avère être un outil plus qu’essentiel. Si vous avez une entreprise locale et que vous faites du référencement payant, Google Adresses vous offre toutes les clés pour vous différencier face à la concurrence. De quelle manière ? Avec un compte Google Adresses, vous pouvez d’ores et déjà synchroniser vos campagnes Adwords. Voici un petit exemple de ce que cela pourrait donner :

Adwords lié à Google Places

Comme vous pouvez le constater, sur la recherche « dentiste Montréal » dans les liens sponsorisés, vous pouvez voir apparaître une ligne supplémentaire incluant l’option « afficher plus d’adresses votredentiste.com à proximité ». Pour d’autres requêtes locales, vous pourrez également voir apparaître: « Afficher la carte des adresses (nom du site) à proximité de (nom de la ville) ».

Quels sont les avantages ?

Le fait de pouvoir afficher vos adresses dans les annonces vous donne une certaine crédibilité auprès des internautes. L’annonce indique plusieurs adresses susceptibles d’être proches de chez eux. De plus, cette ligne supplémentaire est facteur de différenciation visuelle pour l’annonce. Elle attire l’œil, notamment grâce au petit signe « + » très accrocheur à gauche. Les annonces ainsi mises en valeur connaissent une amélioration du taux de clic.

De plus, le lien permet d’afficher plus d’adresses pour des entreprises ayant plus d’une boutique dans une même zone géographique.

Les données géographiques peuvent également améliorer l’interaction avec les clients et l’expérience consommateur car il est maintenant plus facile de trouver une entreprise près de chez soi.

L’un des autres avantages est que l’adresse de votre boutique apparaîtra même si le client ne clique pas sur votre annonce. Cette technique a pour atout de fournir une information de localisation gratuite sur les magasins.

Une entreprise ayant une stratégie marketing locale peut ajouter cette ligne en liant Google Adresses à ses campagnes Adwords. Le seul inconvénient à cette technique est que le lien avec la carte Google Adresses ne sera accordé que pour les recherches géociblées appropriées.

Comment synchroniser Google Adresses et Adwords ?

Vous devez tout d’abord avoir un compte Google Adresses afin de pouvoir le lier à Adwords. De plus, pour un maximum d’efficacité, il doit être très détaillé. N’hésitez pas à mettre toutes les adresses et coordonnées téléphoniques de vos bureaux, boutiques, centres… Une fois créée votre fiche, voici comment faire :

  1. Vous devez avoir à portée de main le login et le mot de passe de votre compte Google Adresses.
  2. Connectez-vous à votre compte Adwords.
  3. Pour chaque campagne où vous voulez tirer profit de Google Adresses, vous devez éditer les paramètres de votre campagne de la manière suivante :

Extensions de lieux Google Adwords

a.Dans la section « Extensions d’annonces », choisissez à afficher « Extensions de lieux ».
b.Une fois affichée, cliquez sur le bouton « Nouvelle Extension » en dessous d’Adresses de Google Adresses.
c.Entrez ensuite le courriel et le mot de passe dans les champs appropriés.
d.Cliquez ensuite sur « Enregistrer »

Adwords et extensions de lieux

Vous devez ensuite attendre jusqu’à 24 heures pour que les informations de localisation de votre compte Google Adresses soient synchronisées avec les annonces de votre campagne Adwords. Une fois synchronisées, vous devrez voir apparaître dans votre annonce « Afficher la carte des adresses… situées à proximité de…. » lorsque des recherches géolocalisées sont effectuées.

Lier les données de votre compte Google Adresses à votre compte Adwords est une étape simple qui peut notamment vous aider à économiser de l’argent, mais aussi améliorer les performances de vos annonces au niveau local et accroître l’expérience utilisateur de vos clients potentiels.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

4 commentaires

  1. L’association des comptes n’est-elle pas payante ? Mais il est vrai qu’un appel a une plus grande valeur qu’un simple clic.

    Envoyé le 16 juin, 2011 par Stephane
  2. Bonjour Stéphane et merci pour ton commentaire.
    L’association des comptes n’est effectivement pas payante. Tout se fait très simplement et gratuitement, il te suffit juste d’avoir un compte adwords et un compte google adresses et suivre les étapes indiquées ci dessus.
    Merci et à bientôt

    Envoyé le 16 juin, 2011 par Khalifa
  3. Les extensions ne sont effectivement pas utilisé par plusieurs annonceurs sur Adwords. C’est dommage car ceux-ci peuvent faire augmenter le CTR. Que ce soit via google adresses ou en incluant une adresse manuellement, il est avantageux d’ajouter une adresse à nos annonces. Tout comme les autres extensions (site links et # de téléphone). Merci pour l’article!

    Envoyé le 8 janvier, 2012 par Guru du web